Bonnes résolutions :
et pourquoi donc ?

Conversation entre un Chercheur de réponses et une Observatrice.

 

C : Je crois que je vais me mettre à la méditation cette année.

Le soir, quand je suis chez moi, je me sens angoissé et ça me pousse à avoir des conduites addictives de diversion, seul ou en groupe. Il faut que j'arrive à calmer mon esprit dans ces moments-là, à retrouver ma paix intérieure.

O : Mauvaise nouvelle ! La méditation ne résout pas les problèmes.

La méditation est une technique qui permet de développer sa capacité d'attention et d'observation. C'est comme une gymnastique du cerveau, une éducation à la prise de recul sur ses pensées, et certains de ses effets neurologiques sont effectivement prouvés.

Méditer de manière régulière, le matin par exemple, comme on ferait des exercices de yoga – et sans en faire une nouvelle religion non plus – aiguise les capacités mentales de perception de soi et du monde donc, à terme, a un effet sur nos choix de vie.

Mais vouloir méditer quand on est perturbé n’avance pas à grand chose. Faire ça n'est autre chose qu'une fuite hors de notre réalité, au moment où elle s'impose à nous. Vouloir dissiper une souffrance, une peur ou une angoisse n'équivaut en aucun cas à la comprendre et à la dépasser.

Or une manière efficace de sortir de cette pollution mentale ou émotionnelle et des addictions qui en découlent – de faire l'expérience de la santé psychologique en somme – c'est d'y faire face. C'est d'observer de manière honnête ce qui se passe en soi physiquement et émotionnellement, à ce moment précis (pas plus tard, chez le psy, hein !). Les pensées, les douleurs, les pulsions qui nous traversent.

De là seulement peut émerger la compréhension profonde de ce que l'on reproduit à l'infini et des pensées qui sabotent notre existence jour après jour.

 

C : Je comprends, il va falloir que je me discipline.

 

O : Cela n'a rien à voir avec la discipline.

 

C : Mais la capacité de prendre du temps pour soi et de se mettre à l'écart de la distraction est une discipline salvatrice dans le monde actuel !

 

O : Ne vois-tu pas que la discipline est une diversion, elle aussi ? Une militarisation de l'esprit pour essayer (en vain) de le contrôler.

Je dirais que la capacité de se mettre à l'écart de la diversion psychologique est une... capacité (!) et non une discipline. Elle fleurit dès lors que l'on accorde une place à l'analyse des conditionnements liés à notre passé, à notre mémoire et à nos peurs existentielles. On comprend alors à quel point cet élan intérieur est puissant et fructueux. Ce n'est pas une discipline, c'est un jeu, né de la curiosité et d'une sorte de plaisir.

S'obliger à mettre de côté ces distractions ne mène pas loin ; cela accentue au contraire le mouvement de balancier d'un absurde artifice à l'autre. Parce qu'à bien y regarder, elles sont une addiction dans notre vie, et vouloir arrêter une drogue sans réalisation personnelle profonde n'a jamais été et ne sera jamais efficace.

 

Non, c'est assez simple, en fait. À un moment donné, sans culpabilité aucune, sans volonté de bien faire, il devient clair, limpide, qu'on n'a plus envie de ces épouvantails dans sa vie. C'est tout.

 

C : Trouver le juste milieu... une sagesse ancestrale. Mais comment s'écarter des extrêmes ?

 

O : Ah ah ! Tu cherches encore, cher Chercheur ?!

Les extrêmes... Voilà un autre concept plein de fausses évidences et de morale diabolisante ! Il renferme en lui-même un jugement a priori, tout à fait inutile – contre-productif même – dans la compréhension de ce qui nous entrave.

 

Qu'est ce que l'extrême ? Celui d'hier, d'il y a un siècle, d'il y a 500 ans, est-il identique à celui de demain ? Celui d'ici est-il identique à celui d'ailleurs, là-bas ? Je veux dire, même le plus extrême des extrêmes.

 

Prenons la torture des enfants. Jusqu'aux années 40 en France, elle était institutionnalisée et ce pour un simple vol de pomme.

Autre exemple : jusqu'au début du XXème siècle en Occident, la sodomie, pratique aujourd'hui mise en avant dans les magazines, était un vice impardonnable, passible de châtiments immondes ou de la peine de mort.

 

L'extrême, tel que défini par notre temps n'a rien de haïssable par principe. Il n'est que la définition par la périphérie d'une norme qui s'impose.

De même, si l'on cherche ce qui est juste, on ne le trouvera certes pas au "milieu" car, tout comme les extrêmes qui le bordent et le définissent, le milieu est si souvent injuste !... Majoritairement injuste, en fait ! Parce que consensuel. Loin, bien loin d'une considération individuelle !

 

La justesse, cher Chercheur, est à trouver en soi seul et pour soi seul.

Elle est impossible sans d'abord une compréhension de notre réalité propre, hors de l’assujettissement à une pensée extérieure.

Elle surgit sans effort, dans une observation légère et profonde.

- Élisabeth Feytit

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