© Méta de Choc. 2020

SHOCKING ! #10

L'enseignement 

à la loupe

1. LA JEUNE RECHERCHE EN DIDACTIQUE (62mn)

2. SCIENCE, CROYANCE ET RELATIVISME (59mn)

S’il est un champ qui s’intéresse de près à la métacognition, la réflexion sur nos modes de pensée, c’est bien l’éducation. Nombre d’études scientifiques tentent de décrypter la manière dont l’élève vit et comprend son apprentissage, et comment il faut s’y prendre pour que les connaissances entrent dans sa boîte crânienne et y restent.

 

Pourtant, personne, des professeurs aux concepteurs des programmes scolaires, en passant par les chercheurs, ne semble en mesure de proposer une ligne précise qui traverserait les modes, un socle sûr concernant l’éducation des plus jeunes et des moins jeunes.

 

Pour aborder le très vaste thème de la transmission des connaissances, et plus particulièrement celle des sciences, j’ai rencontré Cécile de Hosson, chercheuse en didactique et co-fondatrice du Laboratoire de didactique André Revuz à Paris.

S O U T E N I R

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S U I V R E

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T I M E C O D E S

Chapitre 1 : la jeune recherche en didactique

 

00:01:13 : Le parcours d’une chercheuse en didactique.

00:05:59 : Qu’est-ce que la recherche en didactique ?

00:20:14 : Les grands résultats de la recherche en didactique de la physique, jouer avec l’intuition des élèves, les régularités dans les pratiques des enseignants, applications pratiques.

00:30:57 : Développement d’outils pour la classe / développement d’outils pour comprendre la classe, l’impact de l’enseignant sur l’apprentissage.

00:40:55 : Le cas de l’enseignant-chercheur.

00:46:18 : Les ateliers BD-sciences

00:52:28 : La mise en avant des neurosciences.

Chapitre 2 : science, croyance et relativisme

00:00:59 : Les biais cognitifs à éviter quand on fait de la recherche : l’intime conviction, biais d’attente, biais d’acquiescement, biais de l’âge du capitaine.

00:07:05 : Les grands enjeux de l’enseignement de la physique : savoir ce qu’est ou n’est pas la démarche scientifique (épistémologie), connaître le métier de chercheur, connaître les théories scientifiques, le caractère de nécessité.

00:25:06 : Comment faire le lien entre pensée naïve et connaissance enseignée : l’exemple du rôle de la lumière dans le processus de la vision. Un outil possible : l’histoire des sciences.

00:36:19 : Ce qu’apporte l’histoire des sciences comme outil didactique : comprendre la dynamique et les enjeux de sociaux de la création du savoir. La tentation de l’anecdote et de la récapitulation scientifique.

00:47:57 : Le risque du relativisme. Créationnisme, science et croyance.

00:55:53 : La minute stupide.

R E S S O U R C E S

 

Chapitre 1 : la jeune recherche en didactique

 

Articles :

 

 

Vidéo :

 

 

Livres :

 

  • Pensée et langage, de Lev Vygotski (La Dispute, 1934)

  • La formation de l’esprit scientifique, de Gaston Bachelard (Vrin, 1938)

  • Trois paradigmes pour les recherches en didactique, de Jean-Pierre Astolfi (Revue française de pédagogie, 1993)

Chapitre 2 : science, croyance et relativisme

 

Articles :

 

 

Vidéos :

 

 

Livres :

 

  • Le Monde avant la création de l’homme, origine du monde, de la vie, de l’humanité, de Camille Flammarion (Hachette BnF, 1886) : https://iris.univ-lille.fr/handle/1908/947

  • La structure des révolutions scientifiques, de Thomas Kuhn (Flammarion, 1962)

  • Raisonner en physique, la part du sens commun, de Laurence Viennot (De Boeck Supérieur, 1996)

  • Contribution à l’analyse des interactions entre histoire et didactique des sciences, de Cécile de Hosson (Thèse de doctorat, novembre 2004) : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00083593/document

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