SHOCKING ! #17

Voyance : entre lumière

et ténèbres

1. APPRIVOISER LA VIE (49mn)

2. PLONGÉE EN EAUX PROFONDES (50mn)

3. DE L'ADDICTION À LA PENSÉE CRITIQUE (59mn)

Considérée par beaucoup comme une pratique farfelue, voire charlatane, la voyance attire une part importante de la population, sur tous les continents et depuis des millénaires. Nous avons tous dans notre entourage des personnes qui y ont eu recours, à un moment ou à un autre de leur vie.

Si ce qui est présenté comme une capacité divinatoire prend souvent pour support la boule de cristal ou les cartes, à travers l’Histoire, elle s’est exprimée dans l’interprétation d’entrailles d’animaux, principalement le foie, du marc de café, des fendillement de carapaces de tortues exposées à la chaleur, dans la lignée de la tradition taoïste, ou des astres, donnant naissance à l’astrologie.

En réalité, il existe encore aujourd’hui une multitude de supports possibles au travers desquels les voyants et les voyantes nous font des révélations pour connaître ou préparer notre avenir. Car, qu’on lise dans la semoule de couscous ou le jet de pièces de monnaie, ce qui compte avant tout, ce sont les capacités de la personne consultée ; son don de visions intuitives.

Je vous propose de découvrir le témoignage de Mathieu, rencontré dans un temps et un espace qui ne vous seront pas dévoilés. Il a été élevé par une cartomancienne et l’est devenu à son tour. Dans cette série en 3 volets, il nous livre son regard d’initié, sur une pratique qui reste mystérieuse pour le commun des mortels.

S O U T E N I R

Pour que Méta de Choc vive, sentez-vous libre de faire un don !

S U I V R E

Pour ne pas manquer les prochains épisodes, abonnez-vous !​

T I M E C O D E S

Chapitre 1 : Apprivoiser la vie.

01:53 : Élevé dans la voyance. Les différents jeux de cartes, la clientèle, le pendule, les pierres précieuses.

14:27 : L’entrée en croyance. Premier tirage à 10 ans.

22:38 : La cartomancie comme outil d’intégration sociale à l’adolescence.

29:22 : Le choix des jeux de cartes : tarot égyptien, tarot de Marseille, oracle de Belline. Les différentes symboliques.

36:50 : Le tirage de cartes, le contexte et l’interprétation.

45:05 : Le jeu a une énergie propre.

Chapitre 2 : Plongée en eaux profondes.

01:13 : Les croyances satellites : pierres précieuse, spiritisme, extra-terrestres.

06:55 : La croyance aveugle aux cartes, un outil de lien social.

10:18 : La capacité à faire de bonnes prédictions. Contextualisation, méthodologie de tirage, théâtralisation, connexion spirituelle. Le tirage : un espace d’échange. Les pierres pour canaliser le client. Capter les émotions du client.

22:37 : Deux tirages emblématiques.

29:47 : Épreuves, contradictions et doutes.

38:03 : L’instant de la rupture.

Chapitre 3 : De l'addiction à la pensée critique.

01:26 : Les origines de la cartomancie. L’oracle de Belline (le mage Edmond), le tarot de Marseille. Les fondateurs de la cartomancie : Etteilla, Antoine Court de Gébelin. Les origines égyptiennes, bohémiennes, perses, celtiques.

10:43 : Pointer les failles de la cartomancie : les variations de tirage et d’interprétation dans le tarot de Marseille et l’oracle de Belline. La mise en parallèle avec la croyance au spiritisme.

17:13 : L’addiction au tirage de cartes. L’image sociale, le besoin d’aider (syndrome du samaritain), l’addiction au tirage, la soumission aux prédictions, le sentiment de contrôle. L’addiction du voyant, l’addiction du client.

25:29 : La relation voyant-client. Construction d’une histoire à deux : le cold reading, les études scientifiques.

29:34 : La sortie de croyance est-elle liée à la connaissance des faits ? Le tarot égyptien. La culpabilité et la honte d’avoir cru. Foi et complotisme. Peut-on faire changer d’avis sur une croyance ?

39:58 : Le sens critique du croyant. Le rasoir d’Ockham. La découverte de l’esprit critique. Un témoignage n’est pas une preuve. Le processus de déconstruction : les piliers de la croyance, l’influence familiale.

49:33 : Les croyances de la mère de Mathieu et ses conséquences..

55:08 : La Minute Stupide.

Tipeee_logo.png
  • Black Instagram Icon

1/1

R E S S O U R C E S

Chapitre 1 : Apprivoiser la vie.

Définitions :

 

 

Les jeux de cartes :

 

 

Le pendule :

 

 

L’astrologie :

Chapitre 2 : Plongée en eaux profondes.

Définitions :

 

Autre :

Chapitre 3 : De l'addiction à la pensée critique.

Définitions :

 

 

Les origines de la cartomancie :

 

 

Effet et pertinence des prédictions :

 

 

Addiction aux tarots divinatoires :

 

Conspirationnisme :

 

METADECHOC_LOGO_cerclebleu.png

© Méta de Choc. 2019-2020