Analyse > Éducation positive ? Vraiment ?
1. L'ÉDUCATION POSITIVE, QU'EST-CE DONC ?
2. ENFANT, QUI ES-TU ?
3. TOUS NEUROPHILES !
4. CONFUSION ET BRICOLAGE
Quel parent ne souhaite proposer à son enfant un cadre qui lui permettra de devenir un adulte épanoui, capable d’identifier et d’exprimer ses besoins, ses désirs et ses talents ?
Ces 20 dernières années, l’éducation positive a fait son chemin dans nos esprits, jusqu’à devenir une notion incontournable du paysage de la parentalité. Si cette pratique semble aujourd’hui tomber sous le sens, il m’est apparu important d’aller justement la questionner, la scruter dans ses recoins parfois obscurs, pour que celles et ceux qui y ont recours le fassent en connaissance de cause, hors d’une adhésion de principe à ce qui, il faut bien l’admettre, flirte finalement assez souvent avec les injonctions et le dogme.
Pour ce faire, je suis allée à Lyon, rencontrer Béatrice Kammerer, journaliste scientifique, spécialiste de l’éducation.
GARANTI SANS PUB
Méta de Choc est un projet mené de manière indépendante et je ne souhaite pas y inclure de publicité.
Avec son nombre d'écoutes actuel, il pourrait générer entre 8 et 12 000 € par mois de revenus publicitaires ! Pourquoi refuser une telle mane ? Je vous explique tout dans la vidéo SCOOP ! 4.
Si ces contenus vous sont utiles, si vous pensez qu'ils peuvent être utiles à d'autres, sentez-vous libre de soutenir Méta de Choc en faisant un don sur Tipeee ou PayPal :
S U I V R E
Pour ne pas manquer les prochains épisodes, abonnez-vous à Méta de Choc sur Podcast Addict, ApplePodcasts, Spotify, Deezer ou toute autre application de podcast !
Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux :
T I M E C O D E S
Chapitre 1 : L'éducation positive, qu'est-ce donc ?
02:08 : Béatrice Kammerer et l’éducation positive : didactique des sciences, blogs parentaux, Les Vendredis intellos, journalisme scientifique, refus de l’infantilisation.
17:43 : Qu’est-ce que l’éducation positive ? Les violences éducatives ordinaires (VÉO), le parent thérapeute, la différence avec le laxisme, responsabilisation de l’enfant, définition du Conseil de l’Europe.
27:05 : L’émergence du concept: directives de l’Éducation nationale, réseau REAAP de la Sécurité sociale (CAF), programme Triple P, l’éducation négative de Jean-Jacques Rousseau, le positivisme d’Auguste Comte.
33:11 : Les fondements théoriques : Carl Rogers, écoute active de Thomas Gordon, ateliers Faber et Mazlish, communication non-violente (CNV) de Marshall Rosenberg, théories de l’attachement, hospitalisme, le parent suffisamment bon, expérience de la situation étrange, psychologie positive de Martin Seligman, bien-être à l’école.
Chapitre 2 : Enfant, qui es-tu ?
00:48 : La prise en compte de l’enfant du Moyen-Âge au XIXe siècle : injonctions religieuses, père éducateur, mortalité infantile, création de la puériculture et des sages-femmes, vaccination contre la variole, hygiénisme.
12:13 : Scientisme et injonctions contradictoires : mort subite du nourrisson, des parents jugés incompétents.
18:55 : La naissance de la parentalité : le choix de procréer, le succès parental, le marché de la puériculture, “J’élève mon enfant“ de Laurence Pernoud, allongement du temps consacré aux enfants.
25:18 : Psychologisation des esprits : Françoise Dolto, psychanalyse, autisme et inceste.
30:44 : Quelques pratiques passées : opium, somnifères, masturbation, lois de protections de l’enfance, bagnes pour enfants, les grands-parents, Victor Hugo.
38:38 : Le mouvement de l’éducation nouvelle : Steiner, Montessori, Freinet, Piaget, l’école de Jules Ferry, les châtiments corporels à l’école. Janusz Korczak, chirurgie des bébés sans anesthésie, Convention internationale pour les droits de l’enfant de l’ONU.
50:05 : Peut-on critiquer l’éducation positive ? Isabelle Filliozat, livres, ateliers, formations de formateurs, positive washing, coaching parental.
Chapitre 3 : Tous neurophiles !
00:42 : La dévalorisation de la compétence parentale : Isabelle Filliozat, Sophie Benkemoun, loi contre les violences éducatives ordinaires (VÉO), violence vis-à-vis des parents, la culpabilité de la mère, critiques de l’entourage.
11:35 : La peur de mal faire : le parent shaming, adultisme, entraide entre parents, place sociale des parents dépolitisée.
17:20 : L’accompagnement de l’enfant : idéalisation de l’enfant, conjuguer inné et culturel, motricité libre (Emmi Pikler), la mère “réservoir émotionnel“, organiser le milieu de l’enfant.
23:51 : Les inégalités parentales : mère coach de la famille, inégalités sociales, classisme, infantilisation des parents, injonctions simplistes, Catherine Dumonteil-Kremmer, non ou stop.
31:13 : La charge mentale des mères : maternage proximal (allaitement, cododo), stéréotypes du rôle de père et de mère, répartition des tâches domestiques et parentales, congé paternité, toute-puissance maternelle.
41:32 : Le burn-out parental : Isabelle Roskam, société individualiste, sur-responsabilisation des parents, famille nucléaire, comparaison avec les primates.
47:10 : Le goût pour l’information scientifique : Catherine Gueguen, argument d’autorité, dramatisation, niveaux de preuve, cherry-picking, impact des fessées, Daniel Siegel, Tina Payne Bryson, Isabelle Filliozat, extrapolations abusives, expériences animales, addiction aux écrans, cerveau droit / cerveau gauche, neuromythes, Conseil scientifique de l’Éducation nationale.
56:18 : Cerveau reptilien et néocortex : l’avis des scientifiques, détournement de la science, neurosciences, les biais de la recherche, la science n’est pas prescriptive, l’amygdale, l’hippocampe, les effets du militantisme.
Chapitre 4 : Confusion et bricolage.
01:01 : Le cortisol, hormone du stress, un poison pour le cerveau ? Catherine Gueguen, Isabelle Filliozat, l’ocytocine, hormone de l’amour ? accouchement, allaitement.
08:24 : La fessée : études scientifiques, corrélation / causalité, conséquence et efficacité éducative.
14:03 : Les caprices : arguments sociaux et neurologiques, Daniel Siegel, neurosciences, neuromythes, dramatisation, Catherine Gueguen, effet seuil / effet dose, l’enfant est-il condamné au pire ? injonctions paradoxales.
22:24 : La dérive autoritaire : Maja Mijaelovick, Les lunettes de Maja, influenceuses Instagram, culpabilisation des mères, signalements à la Miviludes. Pouvoir des experts, soignants, gourous, attentes démesurées, vulnérabilité.
29:33 : Quelques solutions : relation parent/enfant, situation de handicap, responsabilité parentale / libre-arbitre de l’enfant, comment évaluer ce qui marche ou pas, obéissance, négociation, esprit critique, égalité mère/père, masculinité toxique.
40:14 : Le bricolage éducatif : créativité éducative, essai et erreur, montrer l’exemple, sacrifice, la journée du Yes, questionner les règles.
46:03 : Se respecter en tant que parent : émotions, bienveillance vis-à-vis de soi, harmonie / dialogue, le conflit, l’effort, différence danger/risque, Michel Fize, crise d’adolescence / crise parentale, transgression et désir d’autonomie.
59:22 : La Minute stupide.
R E S S O U R C E S
Béatrice Kammerer :
-
La parentalité vraiment positive, de Béatrice Kammerer (Larousse, septembre 2019)
-
Les Vendredis Intellos : www.lesvendredisintellos.com
Chapitre 1 : L'éducation positive, qu'est-ce donc ?
Émergence du concept :
-
Ngram viewer (répertorie l'occurrence des termes dans les livres numérisés sur Google books): https://books.google.com/ngrams.
-
Émile ou de l'éducation, 1762, de Jean-Jacques Rousseau (Flammarion, 2009).
-
Recommandations du Comité des ministres aux Etats membres relative aux politiques visant à soutenir une parentalité positive (Conseil de l'Europe, 13 décembre 2006) : www.eurocef.eu
-
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, du Ministère de l’Éducation nationale, décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 (Journal officiel, 2 avril 2015).
-
Réseaux REAAP de la Sécurité Sociale : https://www.caf.fr/partenaires/caf-du-rhone/partenaires-locaux/vous-developpez-des-actions-dans-le-champ-de-la-parentalite/le-reseau-d-ecoute-d-appui-et-d-accompagnement-des-parents-reaap
-
Effectiveness of The Triple P Positive Parenting Program on Behavioral Problems in Children: A Meta-Analysis, par Graaf I. et al. (Behavior Modification, mars 2008) : https://doi.org/10.1177/0145445508317134
-
Etre parent, une injonction contemporaine, de Claude Martin (Presses Ehesp, janvier 2015).
Fondements théoriques :
-
Les fondements philosophiques de la pensée de Carl Rogers, par Daval René (Approche Centrée sur la Personne, Pratique et recherche, février 2008) : https://doi.org/10.3917/acp.008.0005.
-
Parents efficaces, de Thomas Gordon (Poche Marabout, 2013).
-
Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), de Marshall B. Rosenberg (La découverte, 2016).
-
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, de Adele Faber et Elaine Mazlish (Editions du Phare, 2012, réédition augmentée).
-
La psychologie positive, de Rebecca Shankland (Dunod, 2012).
-
The President's Address [Annual Report], par Martin E.P. Seligman (American Psychologist, août 1998).
Théories de l’attachement et hospitalisme :
-
L'attachement mère-enfant, par Ainsworth Mary D. S. (Enfance, La première année de la vie, 1983) : https://doi.org/10.3406/enfan.1983.2798
-
Origines et concepts de la théorie de l’attachement, par Dugravier Romain, Barbey-Mintz Anne-Sophie (Enfances & Psy, 2015) : https://doi.org/10.3917/ep.066.0014.
-
Pour être un bonne mère, inutile de bondir aux moindres pleurs, par Béatrice Kammerer (Sciences Humaines, août 2019) : https://www.scienceshumaines.com/pour-etre-une-bonne-mere-inutile-de-bondir-aux-moindres-pleurs_fr_41178.html
-
René Spitz décrit des cas d'hospitalisme (1947) : https://www.canal-u.tv/video/cerimes/absence_maternelle_et_traumatisme_de_l_enfance.10347
Éducation à l’école :
-
Bien-être à l’école, de quoi parle-t-on ? par Béatrice Kammerer (Sciences Humaines, mars 2020) : https://www.scienceshumaines.com/bien-etre-a-l-ecole-de-quoi-parle-t-on_fr_42003.html
-
Le bien-être des élèves, par PISA 2015 (Country Note France, OCDE, 2017) : www.oecd.org
-
Promoting positive youth development through school-based social and emotional learning interventions : A meta-analysis of follow-up effects, par Rebecca Taylor et al. (Child Development, juillet 2017).
-
L’enseignement à la loupe, avec Cécile de Hosson (Méta de Choc, juillet 2019) : https://www.metadechoc.fr/shocking-10-cecile-de-hosson
Chapitre 2 : Enfant, qui es-tu ?
Au Moyen-Âge et sous l’Ancien régime :
-
Les femmes n’ont pas toujours été les principales actrices de la grossesse. Et les recommandations destinées aux futurs pères avant même la conception semblent redevenir d’actualité, par Béatrice Kammerer (Slate, avril 2016) : http://www.slate.fr/story/116887/peres-baver-pendant-grossesse
-
L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien régime, de Philippe Ariès, 1960 (Points, 2014).
-
Histoire des pères et de la paternité, de Jean Delumeau et Daniel Roche (Larousse, 2020).
-
Naître et grandir au XVIIe siècle, le récit véritable d'une sage-femme, de Louise Bourgeois, 1642, suivi du Journal pédiatrique, de Jean Héroüard, années 1601-1602 (Paléo Editions, octobre 2000).
-
Les enfants non baptisés ont-ils droit au paradis ? par Béatrice Kammerer (Slate, avril 2016) : http://www.slate.fr/story/117265/enfants-non-baptises-droit-paradis
Au XIXe siècle :
-
L'école des sages-femmes : Naissance d'un corps professionnel, de Nathalie Sage-Pranchère, 1786-1917 (PU Rabelais, 2017).
-
La mortalité infantile en France depuis le milieu du 18ème siècle (INED) : https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/focus/la-mortalite-infantile-en-france/
-
Semmelweis, de Louis-Ferdinand Céline (Gallimard, 1999)
-
Prime éducation et morale de classe, de Luc Boltanski, 1977 (Walter de Gruyter, 2018).
-
L'art d'accommoder les bébés, Geneviève Delaisi de Parseval et Suzanne Lallemand (Odile Jacob, 2001).
-
Être un bon parent : une injonction contemporaine, de Claude Martin (Presses de l'EHESP, 2015).
-
Les lois de protection des enfants au XIXe siècle :
- Loi du 22 mars 1841 contre le travail des enfants dans les manufactures : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/loi_22_mars_1841-2.pdf.
- Loi du 7 décembre 1874 contre la mendicité enfantine : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Loi_du_7_decembre_1874.pdf.
- Loi Roussel du 23 décembre 1874 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54927363/f468.item.
- Loi du 25 juillet 1889 sur la déchéance de la puissance paternelle : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5493641c/f435.item.
-
Jeanne était au pain sec, de Victor Hugo : https://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/jeanne_etait_au_pain_sec.
-
Histoire des grands-parents, de Vincent Gourdon (Perrin, 2000).
Au XXe et XXIe siècle :
-
Les parents français passent-ils vraiment moins de temps avec leurs enfants ?, par Marlène Thomas (L’Obs, janvier 2018) : https://www.nouvelobs.com/rue89/nos-vies-intimes/20180108.OBS0297/les-parents-francais-passent-ils-vraiment-moins-de-temps-avec-leurs-enfants.html.
-
Interview de Françoise Dolto sur la maltraitance des enfants, par Béatrice Jade (Choisir, septembre 1979) : https://www.philap.fr/HTML/inconscient-sexuel/Annexes/dolto_interview_choisir_1979.pdf#page=8.
-
Une éducation pour une ère nouvelle : le congrès international d’éducation de Calais (1921), par Jean-François Condette, Antoine Savoye (Les Études Sociales, 2016 ) : https://www.doi.org/10.3917/etsoc.163.0043.
-
Montessori et la Casa dei Bambini : Dimensions idéologique, épistémologique et spirituelle de la méthode, par Serge Franc (Tréma 2018, novembre 2018 : https://doi.org/10.4000/trema.4369.
-
Une vie en anthroposophie, avec Grégoire Perra (Méta de Choc, mai 2019) : https://www.metadechoc.fr/shocking-5-gregoire-perra.
-
Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, de Ferdinand Buisson (Hachette, 1911) : http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/
-
Comment aimer un enfant, de Janusz Korczak (Robert Laffont, juin 2006)
-
Convention internationale des Droits de l'enfant (ONU, 1989) : https://www.unicef.fr/dossier/convention-internationale-des-droits-de-lenfant.
-
J'ai tout essayé, de Isabelle Filliozat (JC Lattès, 2011).
Chapitre 3 : Tous neurophiles !
Jugement et surresponsabilisation des parents :
-
Être parent, ça s’apprend ? par Fabienne Sintes (Le téléphone sonne, novembre 2018) : https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-22-novembre-2018
-
Devenir mère sous l'œil des autres, par Béatrice Kammerer (Sciences Humaines, février 2018) : https://www.scienceshumaines.com/devenir-mere-sous-l-oeil-des-autres_fr_39261.html.
-
Comment éviter de se fâcher avec la Terre entière en devenant parent, de Béatrice Kammerer et Amandine Johais (Belin, 2017)
-
Soutenir et contrôler les parents ; Le dispositif de parentalité, par Gérard Neyrand. (Recherches familiales, 2012) : https://www.cairn.info/revue-recherches-familiales-2012-1-page-187.htm.
Reproduction transgénérationnelle des violences :
-
Intergenerational continuity of child physical abuse: how good is the evidence? par Ilgi Ozturk Ertem et al. (Lancet. Septembre 2000) : https://www.doi.org/10.1016/S0140-6736(00)02656-8.
-
La maltraitance des enfants et le manque de soins de la part des parents ou des tuteurs — Chapitre 3, p75 (OMS, 2002) : https://www.who.int/violence_injury_prevention/violence/world_report/en/chap3fr.pdf
-
Un médecin qui estime que les enfants victimes de violence sont les futurs terroristes (France Info, novembre 2018) : https://www.facebook.com/franceinfovideo/posts/2190476330995853
Cadre de développement de l’enfant :
-
Loczy, une maison pour grandir, de Bernard Martino (Association Pikler Loczy, 2009) : http://www.crfpe-doc.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6648
-
Théorie des situations didactiques, de Guy Brousseau (Pensée sauvage, octobre 1998).
Inégalité entre parents :
-
Le partage des tâches parentales : les pères, acteurs secondaires, par Carole Brugeilles et Pascal Sebille (Informations sociales, 2013) : https://www.doi.org/10.3917/inso.176.0024.
-
Un nouveau travail de “care” conjugal : la femme “thérapeute” du couple, par Irène Jonas (Recherches familiales, 2006) : https://www.cairn.info
-
Sociologie des enfants, de Martine Court (La découverte, 2017).
Charge mentale :
-
Charge mentale: à l'école aussi, par Béatrice Kammerer (Slate, septembre 2017) : http://www.slate.fr/story/150744/ecole-alourdit-charge-mentale
-
Le congé paternité, un levier d'égalité ?, par Béatrice Kammerer (Sciences Humaines, 2019) : https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2019-12-page-34.htm.
-
Les pères en congé parental en Norvège. Changements et continuités, par Elin Kvande et Berit Brandth (Revue des politiques sociales et familiales, 2016) : https://www.persee.fr/doc/caf_2431-4501_2016_num_122_1_3159.
-
Avoir des enfants rend-il heureux ?, par Béatrice Kammerer (Sciences Humaines, mars 2021) : https://www.scienceshumaines.com/avoir-des-enfants-rend-il-heureux_fr_43147.html
Neuromythes :
-
Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, de Catherine Gueguen (Robert Laffont, 2014).
-
Quelques mythes à propos de notre cerveau, par Elena Pasquinelli (Science & pseudosciences, mai 2017) : https://www.pseudo-sciences.org/Quelques-mythes-a-propos-de-notre-cerveau.
-
Les neuromythes, par Marie Gaussel (Institut français d'éducation, septembre 2013) : https://eduveille.hypotheses.org/5698
-
Trop militant•e pour être honnête ?, avec Laurent Puech (Méta de Choc, juin 2019) : https://www.metadechoc.fr/shocking-7-laurent-puech.
Chapitre 4 : Confusion et bricolage.
L'ocytocine :
-
Ocytocine et instinct maternel, par Odile Fillod (Gendered neurocultures, juillet 2015) : https://allodoxia.odilefillod.fr/files/2015/07/Fillod_Gendered-Neurocultures_2014.pdf.
-
Les hommes, les femmes, Mars et Vénus, avec Odile Fillod (Méta de Choc, novembre 2019) : https://www.metadechoc.fr/shocking-12-odile-fillod
Les fessées :
-
Spanking and Child Outcomes: Old Controversies and New Meta-Analyses, par Elisabeth T. Gershoff, Andrew Grogan-Kaylor (Journal of Family Psychology, avril 2016) : https://doi.org/ 10.1037/fam0000191.
Figures d’autorité et pseudosciences :
-
Pour une enfance heureuse, de Catherine Gueguen (Pocket, 2015).
-
J'ai tout essayé, d’Isabelle Filliozat (Lattes, 2011).
-
Le cerveau de votre enfant, de Daniel Siegel & Tina Payne Bryson (Les arènes, 2015).
-
Collectif Cocorico :
Dérives :
-
La dérive toxique de la parentalité positive (Les petits ruisseaux font les grandes rivières, septembre 2019) : https://prgr.fr/derive-toxique-parentalite-positive/
-
Aliénation des mères 2.0, adieu. (Madame Captain, décembre 2019) : http://madamecaptain.com/alienation-des-meres-2-0-adieu/
Masculinité toxique :
-
Tu seras un homme féministe mon fils, de Aurélia Blanc (Marabout, 2018).
Bricolage éducatif :
-
Yes Day, de Amy Krouse Rosenthal & Tom Lichtenheld (Harper Collins, 2009).
-
L'adolescent est une personne, de Michel Fize (Seuil, 2006).