STREAM ! #3

Bienveillance

et scepticisme

Garanti sans pub *

Stream ! 3 16_9.jpg

Analyse > Bienveillance et scepticisme

Le 1e avril 2021 avait lieu, pour la deuxième année consécutive, la Fête de l’esprit critique. Parce que ce jour sous le signe du poisson est sans doute celui pendant lequel nous faisons le plus attention à la fiabilité de ce qu’on nous raconte, de peur de se retrouver honteusement assigné•e au camp des crédules !

 

Cette année donc, le Collectif sceptique caennais m’a proposé de participer à un Live ayant pour titre : “Retours d’expérience sur la bienveillance dans le scepticisme“ avec deux figures académiques du domaine.

De cette émission audio de 2h15 diffusée en exclusivité sur la plateforme libre Skeptikón dont je fais également partie, je vous propose un montage maison d’1h30.

GARANTI SANS PUB

Méta de Choc est un projet mené de manière indépendante et je ne souhaite pas y inclure de publicité.

Avec son nombre d'écoutes actuel, il pourrait générer entre 8 et 12 000 € par mois de revenus publicitaires ! Pourquoi refuser une telle manne ? Je vous explique tout dans la vidéo SCOOP ! 4.

 

Si ces contenus vous sont utiles, si vous pensez qu'ils peuvent être utiles à d'autres, sentez-vous libre de soutenir Méta de Choc en faisant un don sur Tipeee ou PayPal :

S U I V R E

Pour ne pas manquer les prochains épisodes, abonnez-vous à Méta de Choc sur Podcast Addict, ApplePodcasts, Spotify, Deezer ou toute autre application de podcast !

Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux :

T I M E C O D E S

 

00:01:28 : Définitions de la bienveillance et du scepticisme. Présentation des invités.

00:06:40 : La notion de bienveillance est-il utile ? bien / mal, humilité, compréhension, respect, empathie.

00:16:59 : Comment réagir aux attaques : public, collègues, adversaires, harcèlement.

00:27:30 : Les échanges avec les “non-sceptiques“ : identifier où en est l’interlocuteur, éviter de faire souffrir, en groupe ou en tête-à-tête, trouver un terrain d’entente, persuasion, prendre le temps, définir ses objectifs, sur Internet, sujets brûlants, maintenir le lien.

00:50:38 : Les échanges entre sceptiques : Sceptiques du Québec, variations culturelles, identification à ses idées, Congrès européen des sceptiques, divergences, climat serein et respectueux, prendre du recul, les gardiens de la vertu, être dans la nuance, prendre le temps, non-moquerie, coopération, “tit for tat“, pardon aléatoire, essentialisation, principe de charité.

01:03:36 : Violence et polémiques : injure, mépris, dissocier personne et idées, politiquement correct, influence et manipulation, développement de l’esprit critique, éducation, auto-éducation, Polémique dans le milieu sceptique, accueil des critiques, présentation biaisée par les médias, réputation du rationaliste, proposer des alternatives à une croyance fausse, l’émerveillement par la science.

01:13:10 : Questions du tchat : les motivations d’Élisabeth, l’auto-défense intellectuelle, pensée éclairée, Quatre accords toltèques, New Age, dépolitisation, Communication non violente (CNV), peur de l’erreur, apprentissage par l’erreur, solitude des sceptiques, associations sceptiques, cercle social.

R E S S O U R C E S

Live d’origine, durée 2h15 :

 

Retours d'expérience sur la bienveillance dans le scepticisme (SceptiCaen #4, Skeptikón, 1e avril 2021) : https://skeptikon.fr/videos/watch/b5842506-b6d8-4efb-9872-0aa27b718371

 

Intervenants :

 

Définitions :

 

 

Associations sceptiques :

 

 

Livres :

 

  • La doctrine de la vertu, d’Emmanuel Kant, in Métaphysique des mœurs, II, 1797, (Flammarion, 1994).

  • L'éthique aujourd'hui : maximalistes et minimalistes, de Ruwen Ogien (Folio, 2007).

  • Somme théologique, tome 1, de Thomas d'Aquin, 1265 (Cerf, août 2021).

  • Pour en finir avec Dieu, de Richard Dawkins, 2008 (Perrin, mars 2018).

  • Prodige et vertige de l'analogie - De l'abus des Belles-lettres dans la pensée, de Jacques Bouveresse (Raisons d’agir, 1999).

  • Les aléas de la raison, de László Mérő (Seuil, 2000).

  • Influence et manipulation, de Robert Cialdini, 1984 (First, août 2021).

  • Les gardiens de la raison - Enquête sur la désinformation scientifique, de Sylvain Laurens, Stéphane Horel et Stéphane Foucart (La Découverte, 2020).

  • Les quatre accords toltèques, de Don Miguel Ruiz, 1997 (Jouvence, 2016).

  • Le guide du voyageur inter-galactique, de Douglas Adams, 1979 (Gallimard, 2010).

 

Vidéo / Audio :

 

Tipeee_logo.png
  • Black Instagram Icon
youtube_podcast
1/1
 
METADECHOC_LOGO_cerclebleu.png