SHOCKING ! #16

Contes et légendes de l'intelligence

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1. L'INTELLIGENCE, CETTE BELLE INCONNUE (60mn)

2. FLY-TOX SUR LES MYTHES ! (56mn)

3. ANATOMIE DE LA DOUANCE (53mn)

4. JUSTE UNE MISE AU POINT (61mn)

Doué, surdoué, précoce, haut potentiel, zèbre, prodige, génie, EIP, HP, HPI, autant de termes qui désignent les personnes, enfants ou adultes, dotées de capacités intellectuelles largement supérieures à la moyenne.

Lorsqu’on en entend parler dans les médias ou les discussions de famille, c’est souvent pour évoquer des difficultés. L’intelligence serait donc une qualité rare qui se retournerait contre celui ou celle qui en est la dépositaire.

 

Depuis une vingtaine d’années en France, beaucoup d’idées, quelquefois contradictoires, circulent sur les surdoués. Ils seraient hyper-intelligents mais en échec scolaire, très empathiques mais incapables de s’intégrer, doués d’hyper-perceptions mais condamnés à l’incompréhension du monde qui les entoure.

Si la recherche a encore beaucoup de choses à découvrir, il est clair que ce sujet à la mode véhicule énormément d’idées fausses.

 

J'ai rencontré Stéphanie Aubertin, psychologue neuropsychologue basée près d’Aix-en-Provence, spécialisée dans l’accompagnement des personnes surdouées, enfants et adultes.

Membre du comité d’experts de l’ANPEIP (l’association nationale pour les enfants intellectuellement précoces), elle a créé le site internet surdoue.fr  pour déconstruire les mythes sur la douance, dans une approche scientifique du haut potentiel.

G A R A N T I  S A N S  P U B

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S U I V R E

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T I M E C O D E S

Chapitre 1 : L'intelligence, cette belle inconnue.

02:22 : Qu’est-ce que l’intelligence ? Définitions, différence entre intellect et intelligence.

09:32 : Bref historique de l’évaluation de l’intelligence, Binet et Simon, âge mental, échelle de Wechsler.

17:29 : Passer un test de QI (WPPSI, WISC, WAIS) : compréhension verbale (similitudes, vocabulaire, information), capacités visio-spatiales (cubes, puzzles), raisonnement fluide (matrices, balances), mémoire de travail (chiffres, images, arithmétique), vitesse de traitement (code, symboles).

26:31 : Le test comme outil clinique. Faut-il passer un test de QI ? Les variations de résultats (indice global et pics). QI non-interprétable.

50:11 : Les origines du surdouement : familiales, culturelles, génétiques ?

57:06 : Notre QI est-il en train de régresser ? L'effet Flynn.

Chapitre 2 : Fly-tox sur les mythes !

02:14 : Hypersensibilité : hyperesthésie (les 5 sens).

06:45 : Hyper-perceptions (vision à 360°, 6e sens).

10:04 : Compétences émotionnelles (empathie, neurones miroirs). Qu’est-ce que l’empathie ? Réflexe, théorie de l’esprit, processus visio-spatiaux.

20:38 : Sensibilité à l’injustice, ascenseur émotionnel. Test de Dabrowski.

22:35 : Intuition, pensée en arborescence, pensée divergente.

28:02 : Pourquoi ces stéréotypes sont attirants. Narcissisme ? Les biais mnésiques, le syndrome de Cassandre.

34:01 : Les conséquences de la croyance. Les professionnels qui alertent. La diffusion des mythes sur les réseaux sociaux (biais de confirmation).

47:39 : L’effet Barnum et le parcours de Stéphanie Aubertin.

Chapitre 3 : Anatomie de la douance.

01:18 : Les caractéristiques du haut potentiel intellectuel : rapidité de traitement de l’information, mémoire à long terme. TDAH ? Lenteur ? Recherches en neurosciences IRM.

10:54 : Proximité et différences avec le diagnostic de l’autisme, Asperger.

18:43 : La notion d’effort, le mythe de l’échec scolaire.

26:15 : Les capacités motrices, le graphisme.

29:55 : Le Neurofeedback.

37:20 : Les philo-cognitifs.

42:59 : Le sentiment de décalage, le perfectionnisme, le sentiment d’imposture.

49:19 : Le très haut potentiel : HL (High Level), THP, THQI. Mensa.

Chapitre 4 : Juste une mise au point.

01:16 : L’identité “zèbre“.

09:22 : Le marché du “zèbre“. Offres de coaching spécifique, enfant indigo.

12:55 : Le cas Jeanne Siaud-Facchin.

36:57 : Quel accompagnement psychologique ? Faire un test ? La troisième vague des TCC, thérapie systémique, métacognition, roue des émotions.

44:45 : La méditation. L’émotion est-elle une pensée ?

51:10 : État d’esprit fixe / état d’esprit de développement.

56:41 : Étude sur un échantillon de patients.

57:53 : La Minute Stupide.

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R E S S O U R C E S

Stéphanie Aubertin :

Chapitre 1 : L'intelligence, cette belle inconnue.

Définitions :

 

 

Histoire de tests d'intelligence :

 

 

Rationalité et intelligence :

 

 

Quelques caractéristiques des HPI :

 

 

Étude des origines possibles du haut potentiel :

 

  • L’examen clinique de l’intelligence de l’enfant. Fondements et pratique du WISC-V, de Jacques Grégoire (Editions Mardaga, 2019).

  • To be or not to be, l'héritabilité génétique en question, par Pierre-Antoine Gourraud (conférence à l’Université de Nantes, avril 2019) : https://www.youtube.com/watch?v=qT9t0MfEQ_I&feature=youtu.be

 

Les biais de stéréotype :

 

 

Hétérogénéité des scores au test :

 

 

Critiques de la régression du QI :

 

Chapitre 2 : Fly-tox sur les mythes !

Définitions :

 

 

Hyperesthésie :

 

Le cerveau interprète :

 

  • Et si le cerveau était bête ? de Nick Chutter (Éditions Plon, 2018).

  • Rationality and the Reflective Mind, de Keith Stanovich (Éditions Oxford University Press, 2010).

  • Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée, de Daniel Kahneman (Editions Flammarion, 2012).

 

Compétences émotionnelles :

 

  • Les compétences émotionnelles, de Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Ilios Kotsou et Delphine Nelis (Éditions Dunod, 2020).

  • Étude du fonctionnement des compétences émotionnelles des jeunes à haut potentiel intellectuel, de Sophie Brasseur (Thèse à l’Université de Louvain, 2013) : https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:130229/datastream/PDF_01/view

  • Les jeunes à haut potentiel sont-ils hyperémotifs ? par Brasseur S. et Grégoire J. (A.N.A.E., 2018).

  • Sensitivity to Nonverbal Communication (PONS), de Robert Rosenthal, Judith A. Hall, M. Robin DiMatteo, Peter L. Rogers , Dane Archer, (The Johns Hopkins University Press 1979).

 

Empathie :

 

 

Test de Dabrowski :

 

 

Pensée en arborescence / vagabondage de l'esprit :

 

Personnalité et curiosité / créativité :

 

 

Pervers narcissique :

 

 

Livres de référence :

 

  • Les surdoués ordinaires, de Nicolas Gauvrit (PUF, 2014).

  • Le Haut Potentiel Intellectuel - Mise au point, de Vannetzel L., Gauvrit N. dirs (A.N.A.E., 2018).

 

Formations :

 

Chapitre 3 : Anatomie de la douance.

Définitions :

 

Un cerveau plus gros (mais pas partout !) :

 

 

Vitesse de transmission de l'information (mais pas partout) :

 

  • Is general intelligence little more than the speed of higher-order processing? par Schubert A.-L et al. (Journal of Experimental Psychology: General, 2017) : https://doi.org/10.1037/xge0000325

  • Cortical glucose metabolic rate correlates of abstract reasoning and attention studied with positron emission tomography, par Haier R. et al. (Intelligence, 1988) : https://doi.org/10.1016/0160-2896(88)90016-5

  • Regional Glucose Metabolic Changes After Learning a Complex Visuospatial/Motor Task: A Positron Emission Tomographic Study, par Haier R.J. et al. (Brain Research, 1992) : https://doi.org/10.1016/0006-8993(92)90573-R

  • Cognitive functions correlate with white matter architecture in a normal pediatric population: a diffusion tensor MRI study, par Schmithorst V.J. et al. (Human Brain Mapping, 2005) : https://doi.org/10.1002/hbm.20149

  • The Parieto-Frontal Integration Theory (P-FIT) of intelligence: converging neuroimaging evidence, par Jung R.E., Haier R.J. (Behavioral and Brain Sciences, 2007) : https://doi.org/10.1017/S0140525X07001185

  • Development of the Brain’s Structural Network Efficiency in Early Adolescence: A Longitudinal DTI Twin Study, par Koenis M.G. et al. (Human Brain Mapping, 2015) : https://doi.org/10.1002/hbm.22988

 

Perfectionnisme chez les surdoués ?

 

 

Autisme :

 

 

Scolarité :

 

  • Réussite scolaire et professionnelle des personnes à haut potentiel intellectuel, par Nicolas Gauvrit et A. Guez (A.N.A.E., 2018).

  • Les enfants à haut potentiel : caractéristiques cognitives et développementales : En quoi sont-ils vraiment différents ? de Planche P. (Tikinagan, 2008).

  • Étude des croyances motivationnelles chez les adolescents à haut potentiel intellectuel. Des représentations à dénouer, de Catherine Cuche (Presses Universitaires de Louvain, 2014).

 

Développement psychomoteur :

 

  • Les caractéristiques développementales d'un échantillon d'enfants tout venant « à hautes potentialités » (surdoués) : suivi prophylactique, par Vaivre-Douret L. (Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2004).

  • Performances d'écriture de 12 enfants à haut potentiel intellectuel, par Liratni M. et al. (ANAE, 2012).

 

Hétérogénéité :

 

 

Neurofeedback :

 

Les “philocognitifs“, l'article original :

 

  • Hemispheric Differences in White Matter Microstructure between Two Profiles of Children with High Intelligence Quotient vs. Controls: A Tract-Based Spatial Statistics Study, par Fanny Nusbaum et al., (Frontiere in Neuroscience, 2017) : https://doi.org/10.3389/fnins.2017.00173

 

Régression vers la moyenne :

 

 

Autre :

 

Chapitre 4 : Juste une mise au point.

Définitions :

 

 

Autour de Jeanne-Siaud-Faccin :

 

 

Psychologie :

 

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